Skip to main content

Opportunités ouvertes de financement

Mobilisation des connaissances

Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil

Télécharger le document (.PDF)

Objectifs

Le Réseau québécois de recherche sur le sommeil a pour mission de propulser la recherche sur le sommeil vers une science hautement innovante et intersectorielle ayant un impact concret sur le bien-être physique, psychologique et social de la population tout au long de la vie.

Le Réseau sommeil souhaite soutenir, tout au long de l’année et avec des soumissions mensuelles, de nouvelles initiatives en lien avec sa mission et qui ne correspondent pas aux appels à projets classiques. Ces initiatives peuvent inclure, par exemple :

  • Des événements pour créer ou renforcer les collaborations entre les équipes de recherche et des organisations non académiques, des utilisateur.trice.s des connaissances et/ou la communauté ;
  • La mobilisation des connaissances auprès de la relève scientifique, médicale ou professionnelle, des décideur.euse.s, des utilisateur.trice.s des connaissances et de la communauté.

Budget disponible

Bien que le montant maximal ne soit pas fixé, il est attendu que ces initiatives requièrent un budget maximal de 10 000$ de la part du Réseau. Un justificatif doit être rédigé pour demander des fonds supplémentaires pour des projets plus mobilisateurs. Le Réseau encourage les projets co-financés par au moins une autre source (p.ex., fonds provenant d’un partenaire non académique, fonds provenant d’une institution), bien que cela ne constitue pas une exigence. La durée du financement octroyé est d’un maximum de 1 an. Au moins un projet de mobilisation des connaissances portant sur la narcolepsie sera financé.

Pour l’année financière 2024-2025, une enveloppe minimum de 60 000$ sera réservée pour ces opportunités. Veuillez noter que cette opportunité de financement sera active jusqu’à l’épuisement de son budget annuel.

Admissibilité

  • La personne soumettant la demande (chercheur.se principal.e) doit être affiliée à un établissement gestionnaire du Québec (selon les règles du FRQ), devra devenir membre du Réseau et doit détenir le statut de chercheur.se selon les règles générales communes du Fonds de recherche du Québec.
  • Un.e étudiant.e, clinicien.ne ou professionnel.le de recherche, peut déposer une demande, à la condition d’être accompagné.e d’un.e chercheur.se principal.e répondant aux critères du Fonds de recherche du Québec et de devenir membre du Réseau sommeil. Les fonds seront alors gérés par le chercheur.se principal.e dans son établissement.

À noter que les fonds transférés dans l’établissement du chercheur.se principal.e ne peuvent pas être transférés dans un autre établissement par la suite.

Cette opportunité de financement ne vise pas à soutenir des projets de recherche ou des bourses de formation, car ce type de financement fera l’objet de concours distincts. Les dépenses admissibles sont celles reconnues par le Fonds de recherche du Québec. Cliquer ici pour plus de détails sur les dépenses admissibles.

Comment soumettre une demande 

Deux documents sont demandés et doivent être envoyés à l’adresse : [email protected]. Les demandes doivent être soumises avant la première journée de chaque mois.

1)  Description du projet (maximum 2 pages, simple interligne, polices standards) qui inclut :

  • Titre du projet,
  • Nom du chercheur.se principal.e et son institution
  • Nom et les fonctions des autres personnes impliquées dans l’initiative et leurs institutions
  • Établissement où seront gérés les fonds
  • Description de l’initiative
  • Façon dont cette initiative correspond à la mission du Réseau sommeil, incluant la considération des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (cliquez sur le bouton ci-dessus intitulé « Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil » pour en savoir plus)
  • Faisabilité de l’initiative
  • Échéancier
  • Retombées pour le Québec

2)  Budget et justification (maximum 1 page)

Critères d’évaluation 

En plus de l’admissibilité des demandes, les priorités du Réseau sommeil seront prises en compte lors de l’évaluation des demandes. Ces priorités incluent :

  • Initiative innovante en lien avec la mission du Réseau sommeil ;
  • Initiatives impliquant des membres de plusieurs établissements du Québec ;
  • Permet la création de nouvelles collaborations entre les équipes de recherche et des partenaires non académiques ;
  • Favorise la participation de la relève ;
  • Prend en compte la faisabilité du projet ;
  • Inclut les enjeux d’équité, diversité et inclusion dans la conception du projet;
  • Budget : adéquation du budget et contribution (en nature ou soutien financier) d’un partenaire. Les projets co-financés par une autre source sont encouragés.

Veuillez noter que les projets jugés prometteurs, mais non admissibles dans leur état actuel seront invités à être soumis de nouveau après modifications.

Rapport scientifique et financier

Au plus tard 6 mois après la fin du projet, un rapport scientifique (maximum 1 page) présentant les retombées du projet devra être acheminé à l’adresse [email protected]. Ce rapport permet au Réseau sommeil de documenter les retombées de ses activités.

Un rapport financier devra être produit à la fin de chaque année financière par l’établissement gestionnaire.

Cette opportunité est rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de Paladin Labs.

Cette opportunité est rendue possible grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec.

Contactez-nous

[email protected]

Réseau québécois de recherche sur le sommeil

CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal
5400 boul. Gouin Ouest, local J-5105
Montréal, Qc.
H4J 1C4

Soyez à l’affut des dernières nouvelles !

M'inscrire à l'infolettre

© 2024 Réseau québécois de recherche sur le sommeil