Skip to main content

Appel à projets pilotes

Année 2025-2026

Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil

Télécharger le document (.PDF)

Le Réseau québécois de recherche sur le sommeil (Réseau sommeil) lance son premier appel à projets général dans le but de soutenir des initiatives de recherche novatrices en lien avec les grandes thématiques du sommeil. Cette initiative s’inscrit dans la mission du Réseau sommeil : propulser la science du sommeil comme un domaine hautement innovant, intersectoriel et ancré dans les besoins de la population québécoise, tout au long de la vie.

Le programme vise à stimuler l’émergence de projets porteurs, appuyés sur des bases scientifiques solides, tout en favorisant la relève et l’adoption des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Il constitue également un levier stratégique vers des financements plus larges, notamment auprès des grands organismes subventionnaires (p.ex., Instituts de recherche en santé du Canada, IRSC).

Les projets seront évalués selon un système binaire Réussite/Échec, visant à réduire les biais de sélection. Les projets obtenant Réussite à tous les critères d’évaluation seront ensuite soumis à un tirage au sort.

Veuillez prendre note qu’un appel à projets pilotes portant sur la santé et sécurité du travail sera aussi disponible à l’automne 2025.

Objectifs

Cette opportunité de financement a pour objectifs de :

  • Soutenir des projets de recherche innovants et intersectoriels en lien avec le sommeil, ayant un impact potentiel sur le bien-être physique, psychologique et social des individus ;
  • Favoriser le développement de la relève scientifique, en donnant la priorité aux projets portés par de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs ;
  • Encourager des pratiques exemplaires en matière d’EDI, tant dans la composition des équipes que dans les questions de recherche abordées ;
  • Servir de tremplin pour des demandes de financement d’envergure, en soutenant notamment la génération de données préliminaires pertinentes pour des demandes compétitives (par ex. IRSC).

Dans un esprit de transparence et de collaboration, le partage de données, de code et de protocoles est vivement encouragé, sans toutefois constituer un critère d’évaluation formel. Nous vous invitons aussi à cliquer en haut de la page sur le fichier intitulé « Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil » pour en apprendre plus sur les enjeux EDI en sommeil.

Budget disponible

Une enveloppe budgétaire de 180 000 $ est disponible pour cette opportunité de financement, ce qui permettra de financer au moins 6 projets pilotes (maximum de 30 000$ par projet). Veuillez noter qu’au moins trois projets provenant de nouvelles chercheuses ou nouveaux chercheurs (moins de 10 ans après la date d’obtention du Ph.D. ou l’équivalent) seront sélectionnés dans cette opportunité de financement.

Critères d’éligibilité

La personne soumettant la demande (chercheuse ou chercheur principal) doit être affiliée à un établissement gestionnaire du Québec (selon les règles du Fonds de recherche du Québec), devra devenir membre du Réseau sommeil et doit répondre aux critères des statuts 1, 2, 3 ou 4 des règles générales communes du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Les projets soumis par des stagiaires postdoctoraux sont admissibles seulement si la ou le stagiaire présente une confirmation d’entrée en poste comme chercheuse-chercheur/professeure-professeur avant le 31 décembre 2025. Des co-chercheuses, co-chercheurs, collaboratrices et collaborateurs peuvent être inclus dans la demande, sans être membre du Réseau sommeil.

Il est seulement permis de soumettre un projet par chercheuse ou chercheur principal pour cette opportunité de financement. Les demandes incomplètes ou ne répondant pas aux critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Dépenses admissibles

Ce programme permet de financer :

  • La rémunération (salaire et avantages sociaux) ou le complément de bourse :
    • des professionnelles ou professionnels de recherche (salaire);
    • des étudiantes ou étudiants aux 1er, 2e et 3e cycles (complément de bourse ou salaire);
    • des stagiaires postdoctorales ou postdoctoraux (salaire).
  • L’achat de matériel, logiciel et petit équipement de recherche dont le coût est inférieur à 10 000 $;
  • Le coût d’accès à des ressources de calcul;
  • L’acquisition et l’accès à des banques de données et biobanques;
  • Les frais liés à l’accès aux plateformes (calcul, microscopie, etc.).

Nous vous invitons à consulter les règles générales communes du FRQ et les Principes directeurs de gestion et gouvernance des réseaux thématiques pour les détails complets concernant les dépenses admissibles.

Conditions de financement

Les fonds seront transmis au Bureau de la recherche de l’établissement d’attache de la chercheuse ou du chercheur principal (établissement gestionnaire). L’établissement gestionnaire administrera les fonds selon leurs politiques tout en respectant les règles générales communes du FRQ et les Principes directeurs de gestion et gouvernance des réseaux thématiques du FRQ appliqués selon leurs politiques.

Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront transférés que lorsque l’approbation du CER ou une lettre d’exemption du CER de leur établissement sera obtenue.

À noter que les fonds transférés dans l’établissement de la chercheuse ou du chercheur porteur du projet ne pourront pas être transférés dans un autre établissement par la suite. Les dépenses admissibles sont celles reconnues par le FRQ (voir la section ci-dessus pour les détails).

Comment soumettre une demande

Un seul document est demandé et doit être envoyé à l’adresse : [email protected] avant le 30 juin 2025, 16h (heure de l’Est).

Le format de la demande est libre, mais elle doit être soumise sous la forme d’un fichier PDF de deux pages maximum (Times 11pt et marge 2’’), incluant 5 références libres et le budget. Les figures et tableaux sont acceptés dans les limites des pages disponibles et des marges du document.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués selon un système binaire Réussite/Échec et suivi d’un tirage au sort afin de réduire les biais de sélection. Un projet devra obtenir une note “Réussite” sur chacun des trois critères suivants pour être admissible au tirage au sort :

1) Pertinence scientifique

Le projet doit démontrer une forte valeur scientifique, incluant :

  • Un caractère novateur (hypothèses, approches méthodologiques, technologies) ;
  • Un impact potentiel significatif ;
  • Un engagement clair à rendre à moyen terme, et si possible, les données et toute autre production scientifique accessibles à la communauté scientifique.

2) Faisabilité

L’équipe doit démontrer que le projet est réalisable dans les délais et le budget prévus, en tenant compte :

  • De la composition et de l’expertise de l’équipe ;
  • De l’accès aux ressources nécessaires (équipements, infrastructures) ;
  • D’un échéancier réaliste.

3) Potentiel d’effet levier

Le projet doit clairement exposer son potentiel à contribuer à une demande de financement subséquente d’envergure, en identifiant notamment les données préliminaires visées et leur utilité dans le cadre d’un objectif précis.

Chaque critère doit intégrer les principes d’équité, diversité et inclusion (EDI), lorsque pertinent, notamment en :

  • Favorisant l’inclusion de chercheuses ou chercheurs en région ;
  • Reflétant la diversité dans les populations étudiées et/ou dans les problématiques abordées ;
  • Intégrant une diversité au sein de l’équipe de recherche, incluant la chercheuse ou le chercheur principal.

Enfin, il sera possible pour chaque évaluateur de désigner un projet « incontournable ». Si un projet reçoit cette mention de tous les évaluateurs, il pourra faire l’objet d’un financement direct, sans passer par le tirage au sort.

Échéancier

  • 15 mai 2025 : Lancement de l’appel à projets pilotes
  • 30 juin 2025 à 16h (Heure de l’Est) : Date limite de soumission
  • Juillet 2025 à septembre 2025 : Évaluation des soumissions
  • 15 septembre 2025 : Annonce des gagnants

Engagement de la chercheuse ou du chercheur principal

La chercheuse ou le chercheur principal s’engage à écrire un résumé grand public de 100 mots max dans le mois suivant l’approbation du financement. Ce résumé devra être envoyé à [email protected]. Elle ou il s’engage aussi à présenter son projet lors de la Journée scientifique du Réseau sommeil qui aura lieu le 27 mars 2026 à Québec.

Au plus tard 6 mois après la fin du projet, un rapport scientifique (maximum 1 page) présentant les retombées du projet devra être acheminé à l’adresse [email protected]. Ce rapport permet au Réseau sommeil de documenter les retombées de ses activités.

Un rapport financier devra être produit à la fin de chaque année financière par l’établissement gestionnaire de la chercheuse ou du chercheur principal.

Cette opportunité est propulsée par les Fonds de recherche du Québec.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 15 mai 2025 à 11h30 (Heure de l’Est)

Réseau québécois de recherche sur le sommeil

CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal
5400 boul. Gouin Ouest, local J-5105
Montréal, Qc.
H4J 1C4

Soyez à l’affut des dernières nouvelles !

M'inscrire à l'infolettre

© 2025 Réseau québécois de recherche sur le sommeil