Objectifs
Afin de mieux soutenir les personnes étudiantes de 2e ou 3e cycle universitaire et les stagiaires postdoctoraux, le Réseau sommeil est fier d’offrir des compléments de bourses. Ces compléments visent à soutenir les personnes étudiantes et stagiaires qui ne bénéficient pas de bourses majeures des grands organismes subventionnaires. Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu une bourse pour soumettre une demande de complément de bourses du Réseau sommeil.
Budget disponible
Le Réseau sommeil rassemble des partenaires financiers pour soutenir ce concours. Une enveloppe budgétaire annuelle minimale de 40 000$ est disponible pour cette opportunité de financement, ce qui permettra d’offrir au moins huit compléments de bourses de 5000$ annuellement. Deux de ces compléments de bourses sont réservés aux personnes inscrites à l’Université de Montréal et deux sont réservés aux personnes inscrites à McGill en raison du partenariat entre le Réseau sommeil et ces universités.
Admissibilité
- La personne soumettant la demande doit être inscrite à temps plein à un programme d’études de 2e cycle ou de 3e cycle universitaire, ou être stagiaire postdoctoral.e dans un établissement universitaire du Québec au moment de recevoir le complément de bourses.
- La personne soumettant la demande est supervisée par un.e chercheur.euse principal.e affilié.e à un établissement gestionnaire du Québec (selon les règles du FRQ), répondant aux critères du Fonds de recherche du Québec et qui deviendra membre du Réseau sommeil.
- La personne soumettant la demande n’est pas déjà titulaire d’une bourse d’un grand organisme subventionnaire (FRQ, IRSC, CRSH, CRSNG ou similaire) ou ne bénéficie pas de bourses de recherche de plus de 20 000$ (montant cumulatif) au moment de soumettre la demande.
- La personne soumettant la demande réalise un projet portant sur le sommeil, les rythmes circadiens ou les rêves.
Comment soumettre une demande
Quatre documents sont demandés et doivent être envoyés dans un seul document PDF à l’adresse : [email protected]. Les documents soumis doivent respecter les mêmes exigences que celles du FRQ pour les documents joints.
1) Formulaire de demande
- Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande pour ce concours.
2) Lettre de demande (maximum 1.5 page excluant les références)
- Description du projet (titre, contexte, objectifs et hypothèses, méthodologies et retombées potentielles)
- Lettre de motivation: Vous devez présenter de façon intégrée votre parcours en établissant les liens entre vos expériences et intérêts, d’une part, et vos choix d’orientation, de formation et de cheminement académique, d’autre part. Cette section doit permettre au comité évaluateur de bien comprendre votre parcours.
- Mettre les références en annexe.
3) CV abrégé (2 pages)
- Diplômes universitaires obtenus
- Diplômes universitaires en cours
- Principales contributions en recherches
- Bourses obtenues (montant, date de début et de fin, source du financement)
4) Relevé de notes des études universitaires
Critères d’évaluation
En plus de l’admissibilité des demandes, les priorités suivantes seront prises en compte lors de l’évaluation des demandes :
- Qualité scientifique du projet
- Contributions à la recherche
- Parcours et motivation de la personne soumettant la demande
- Excellence académique
Échéancier
- 10 décembre 2024 : Lancement du concours
- 15 janvier 2025 à 16h (Heure de l’Est): Date limite de soumission
- Mi-Janvier 2025 à mi-février 2025 : Évaluation des soumissions
- 15 mars 2025 : Annonce des gagnants
Veuillez prendre note qu’un second concours de compléments de bourses sera aussi disponible en 2025.
Cette opportunité est propulsée par le Fonds de recherche du Québec.
Contactez-nous
Réseau québécois de recherche sur le sommeil
CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal
5400 boul. Gouin Ouest, local J-5105
Montréal, Qc.
H4J 1C4