Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil
Objectifs
Le Réseau québécois de recherche sur le sommeil est fier d’annoncer un premier concours de projets pilotes sur la santé et la sécurité du travail (SST). Le programme offrira du financement pour favoriser de nouveaux projets sur le sommeil, les rythmes circadiens et la SST. Ce concours vise à encourager des devis de recherche participative ainsi que des projets de transfert de connaissances. Il encourage également les projets intersectoriels et interinstitutionnels, ainsi que ceux menés en collaboration avec des partenaires et des clinicien.ne.s.
Thématiques de recherche acceptées
Le Réseau sommeil souhaite soutenir des projets ciblant le sommeil et/ou les rythmes circadiens avec une perspective de SST. Voici une liste non exhaustive de thématiques identifiées avec les partenaires que les projets peuvent cibler. À noter que dans cette liste, « troubles du sommeil » réfèrent à tous les troubles du sommeil, dont l’insomnie, l’apnée du sommeil, les syndromes d’hypersomnie centrale, les syndromes d’avance et de délai de phase, etc.
Santé mentale, SST et troubles du sommeil
- Effets de la nature ou de certaines caractéristiques du travail sur le sommeil;
- Effets d’un mauvais sommeil ou d’un trouble du sommeil sur le travailleur et/ou la travailleuse (p. ex., somnolence, santé, accidents) ainsi que sur le travail (p.ex., erreurs au travail, absentéisme) ;
- Diagnostic et prise en charge des troubles du sommeil en milieu de travail;
- Formation des professionnel.le.s de la santé en matière de sommeil et de SST;
- Accommodements au travail pour les personnes ayant des troubles du sommeil;
- Les troubles du sommeil comme obstacle à la réadaptation et au retour au travail.
Horaires de travail atypiques
- Horaires de travail de nuit et accidents de la route;
- Horaires de travail atypiques et utilisation de substances ou médication pour améliorer les performances des travailleurs et travailleuses;
- Droits du travail (temps de repos entre les quarts, obligation d’être disponible pour le travail sur appel);
- Interventions pour améliorer le sommeil et la vigilance dans le contexte des horaires de travail atypiques;
- La sieste comme moyen de protection des travailleurs.
La place du sommeil pour le milieu du travail
- Analyse coûts-bénéfices des interventions individuelles et organisationnelles visant le sommeil (promotion ou prévention des troubles) dans le contexte des risques en SST;
- Défis en matière de diagnostic et de gestion des troubles du sommeil sur le lieu de travail : Outils de promotion, prévention, dépistage ou d’intervention;
- Le sommeil, la fatigue et la somnolence comme risques psychosociaux en SST;
- Le sommeil chez les cadres;
- Représentations sociales du sommeil d’un point de vue organisationnel.
Nous encourageons les équipes à considérer les enjeux d’équité, diversité et inclusion dans leur proposition (cliquez sur le bouton ci-dessus intitulé « Contexte des enjeux EDI dans la recherche sur le sommeil » pour en savoir plus).
Budget
Le Réseau sommeil rassemble un groupe de partenaires financiers pour soutenir ce concours. Nous disposons présentement d’une enveloppe budgétaire d’environ 180 000 $, ce qui permettra de financer au moins 6 projets pilotes (maximum de 30 000 $ par projet). Il est possible que l’enveloppe budgétaire augmente dans les prochains mois, ce qui permettrait le financement de projets supplémentaires.
Admissibilité
- La personne soumettant la demande (chercheur.se principal.e) doit être affiliée à un établissement gestionnaire du Québec (selon les règles du FRQ), devra devenir membre du Réseau et doit détenir le statut de chercheur.se selon les règles générales communes du Fonds de recherche du Québec.
- Un.e étudiant.e, clinicien.ne ou professionnel.le de recherche peut déposer une demande, à la condition d’être accompagné.e d’un.e chercheur.se principal.e répondant aux critères du Fonds de recherche du Québec et de devenir membre du Réseau sommeil. Les fonds seront alors gérés par le chercheur.se principal.e dans son établissement.
La priorité sera accordée aux chercheurs.ses en début de carrière, afin de permettre de recueillir des données préliminaires en vue de préparer des demandes de subvention auprès d’organismes provinciaux, fédéraux et internationaux. Une seconde priorité sera accordée aux chercheurs.ses en milieu de carrière et expérimentés.es qui lancent de nouveaux projets et ont besoin de données préliminaires.
À noter que les fonds transférés dans l’établissement du chercheur.se principal.e ne peuvent pas être transférés dans un autre établissement par la suite. Les dépenses admissibles sont celles reconnues par le Fonds de recherche du Québec. Cliquez ici pour plus de détails sur les dépenses admissibles.
Le livrable attendu à la fin du projet est une demande de financement auprès d’organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux ou autres organismes pertinents.
Comment soumettre une demande
Deux documents sont demandés et doivent être envoyés à l’adresse : [email protected]. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2025 à 16h.
1) Description du projet (maximum 5 pages, simple interligne, marges 2,5 cm, polices standards, 12 points) qui inclut :
- Résumé de projet : problématique, cadre conceptuel, méthodologie incluant les stratégies d’analyse, un échéancier et la composition de l’équipe (affiliations, rôle et niveau de carrière);
- Adéquation du projet avec les objectifs énoncés;
- Présentation du processus collaboratif et intégration de la relève;
- Retombées attendues, résultats et transfert de connaissances;
- Considération des aspects EDI;
- Échéancier.
2) Budget et justification (maximum 1 page, simple interligne, marges 2,5 cm, polices standards, 12 points)
Critères d’évaluation
1) Scientifique (60 points)
- Rigueur et qualité scientifique du projet, incluant la considération des aspects EDI ;
- Composition de l’équipe et intégration de la relève favorisant l’interdisciplinarité et l’intersectorialité ;
- Faisabilité du projet (budget et échéancier en adéquation avec les objectifs).
2) Pertinence et impact (40 points)
- Adéquation du projet aux objectifs énoncés dans l’appel à projets ;
- Pertinence et impact du projet ;
- Qualité des initiatives de transfert de connaissances et processus participatif.
Les soumissions seront évaluées initialement par le comité d’évaluation scientifique. Ce comité sera composé de pairs et comprendra au moins un.e stagiaire/étudiant.e. Les soumissions acceptées par le comité d’évaluation scientifique seront ensuite évaluées par un comité évaluateur de la pertinence et de l’impact. Ce comité sera composé de représentants.es des partenaires (p.ex., employeurs, secteur privé, syndicats, citoyens.nes).
Échéancier
- Novembre 2024: Lancement de l’appel à projets
- 31 janvier 2025: Date limite pour le dépôt des projets
- Février 2025: Évaluation scientifique et de pertinence
- 14-16 mars 2025: Annonce des projets financés durant la conférence nationale de la Société canadienne du sommeil
- Printemps 2026: Rencontre de partage des résultats préliminaires des projets financés auprès du Réseau sommeil et de ses partenaires
Rapport scientifique et financier
Au plus tard 6 mois après la fin du projet, un rapport scientifique (maximum 1 page) présentant les retombées du projet devra être acheminé à l’adresse [email protected]. Ce rapport permet au Réseau sommeil de documenter les retombées de ses activités.
Un rapport financier devra être produit à la fin de chaque année financière par l’établissement gestionnaire.
Cette opportunité est rendue possible grâce aux contributions financières d’Eisai Inc., d’Idorsia Pharmaceuticals Ltd, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et du Réseau sommeil.
Les activités du Réseau sommeil sont rendues possible grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec.
Dernière mise à jour: 3 novembre 2024
Contactez-nous
Réseau québécois de recherche sur le sommeil
CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal
5400 boul. Gouin Ouest, local J-5105
Montréal, Qc.
H4J 1C4